18 décembre 2014

un boudu joyeux noël

Il y a quelques semaines, mon impératrice m’a demandé à plusieurs reprises si le papa noël, il existait vraiment. Dans un premier temps, prise au dépourvu, j’ai utilisé la bonne vieille technique des psys en lui reposant sa question en boomerang. Et toi mon impératrice qu’en penses tu ?

Non pas que je veuille me reconvertir, mais je sentais que je ne voulais pas lui dire NON comme ça. Genre on t’a menti, c’est une grosse blagounette ce truc de noël. Parce que je ne vois pas les choses comme ça. Alors que je réfléchissais à la meilleure façon de lui répondre (je savais que mon impératrice et sa petite question referaient surface), je suis tombée sur un article de blog (dont je ne me souviens plus l’identité, mille excuses, c’était un blog anglais je crois) que j’ai adoré et immédiatement décidé de copier sous mon propre toit.

Quelques jours plus tard, mon impératrice, à l’heure du coucher, revient avec sa petite question.

Mamaaaaan, est ce qu’il existe vraiment le père noël ?

Cette fois, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai plongé.

Tu veux dire le gros monsieur barbu vieux avec un costume rouge et des reines ? Non, il n’existe pas mon impératrice. Le papa noël, ça n’est pas lui.

C’est qui alors ? C’est les parents hein ?

Non mon impératrice pas tout à fait. Tu veux vraiment savoir qui est le papa noël ?

Ouiiiii !

Et bien papa noël ce sont toutes les personnes qui croient en la magie de noël, qui aiment ces journées là, qui les attendent chaque année, qui aiment décorer la maison, préparer le calendrier de l’avent, manger des chocolats, faire des cadeaux et surtout, surtout, faire briller les yeux des enfants.

Mon impératrice la bouche ouverte me regarde et je la vois réfléchir à toute vitesse. Sans lui laisser le temps je lui dis.

Et toi tu aimes tout ça ? Tu voudrais faire briller les yeux de notre roi à la maison ?

Elle me dit oh oui. C’est du bon pain blanc mon impératrice, si vous saviez.

Et bien mon impératrice, maintenant, tu le sais, le papa noël, c’est maman, c’est papa, mais désormais c’est aussi toi. Tu viens de devenir un peu grande mon impératrice. En participant à la magie de noël toi aussi, tu es le papa noël.

Je ne vais pas vous mentir, elle a trouvé l’idée géniale. (et moi aussi parce que c’est vraiment ça le papa noël non ?).

J’ai fait une sortie un peu théâtrale de sa chambre (sinon c’est pas boudu) pas mécontente de moi. Ca compense les millions de doutes de maman aussi hein. Depuis j’adore la regarder en faire des tonnes pour que ce noël soit super réussi. Pour elle, pour nous et pour son roi de frère. Et la magie, elle reste dans notre maison la magie ! Papa noël ou pas papa noël (on se comprend)

A bientôt BouDu et joyeux noël !

noel2014

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires

    ah boudu que ton article est super

      merci bernie, suis super contente du coup !

    Valerie

    Je garde precieusement pour répondre à mon impératrice maison… Je te raconterai… Je les ai branché sur Mary Poppins, alors il souffle un vent de magie à chaque instant

      ahhh mary poppins génial ! j’attends que tu me racontes hein ! à bientôt

    Poupette nous a avoué il y a peu de temps qu’elle ne croyait plus au Père-Noël. J’étais triste…
    Tout ce que tu lui as dit c’est superbe!!

      merci monique ! j’ai toujours adoré noël alors que chez moi, gamine, ça n’était pas exactement une grande fête alors depuis toujours j’ai l’impression de tenir un certain flambeau, enfin j’adore ça. Et j’ai toujours pensé que le jour où j’aurai ma famille, on fêterai ça comme des gosses. Alors voilà.

    barbara(suisse)

    tu a si bien raconté! moi j’ai presque peur que mon grand (7 1/2) me pose la question! là les deux croient les yeux fermés aux « Gesù bambino » (chez nous c’est l’enfant jésus qui apporte les cadeaux) et a la s.nicholas. chez nous le 6 déc. s.nicholas porte des sachets avec mandarins, bonbons, chocolats,… mais cette anné mon grand m’a dit « tu sais maman, le s. Nicholas qui est venu à l’école c’était pas un vrais…sa barbe était une fausse barbe… » et lâ j’ai dit que c’était vrais, c’était un faus s.nicholas. mais que le s. Nicholas existe mais il peut pas passer chez tout-le-monde… j’ai encore menti, oui je sai!! mais j’aime cette magie…je sais bien que ça ne va pas durer encore longetemp…peut-être en 2015 il comprendra dejà out et alors cetta année je savoure encore cette magie:)saluti cari!

      barbara, c’est un bonheur de te / vous (on fait quoi alors ?) commenter ici. Oui moi aussi je veux que cette magie dure pour toujours. En Espagne, je préférais parce que c’étaient les rois mages qui apportaient les cadeaux et c’était finalement bien plus logique. La parade de madrid me manque énormément avec ses chars et le chocolat et la couronne qu’on allait ensuite manger. A bientôt sur mon boudublog alors !

    Lou

    Lorsque me petite dernière m’a demandé franco si le père-noël existait , glups ! Je m’en suis sortie avec à peu près la même pirouette ! Mais j’ai aussi eu droit la petite souris en même temps !
    Dur dur de les voir grandir ! On aimerait qu’ils gardent longtemps leur insouciance d’enfant plus longtemps !

      Lou je suis à 2000% d’accord ! La petite souris est passé jeudi soir ici et mon impératrice m’a regardée d’un drôle d’air en me disant, la petite souris aussi elle existe pas hein ? 😛 Cette fois, je n’ai rien dit !

    Ooooooh Boudu :) Comment ça ?! Mon sang de Norvégienne n’a fait qu’un tour (enfin franco-norvégienne, mariée à un Français et expatriée au bord de la Méditerranée, le grand écart Grand Nord Grand Sud quoi ^^) ! Comment ça il n’existe pas le Père Noël ?! Vous savez que je suis une lectrice fidèle mais le plus souvent silencieuse (on peut peut-être se tutoyer ?) mais là, m’enfin ! Je ne peux pas me taire 😉
    Si si si, chez moi tout là-haut en Laponie il est bien là, mais tellement bien caché qu’il faut être très sage et avoir beaucoup de patience pour l’apercevoir… Un peu comme le Yéti… 😉
    Bon je plaisante bien sûr ^^ Ton Père Noël à toi est le plus beau, il est le plus poétique, le plus magique et surtout le plus généreux.
    Je voulais surtout te souhaiter un Joyeux Noël entourée de tous ceux que tu aimes et qui t’aiment. Puisse-t-il être empli de joie, de douceur et de cette chaleur et de cette fantaisie bienveillantes que l’on perçoit chez toi.
    Ton calendrier de l’Avent – que je m’apprêtais à commander et que j’ai reçu en cadeau – était un régal! :)
    Beau Noël et à bientôt chère Boudu.

      Chère Ghislaine, les joies du ternet mondial je ne lis que maintenant ton commentaire, mille excuses pour ce silence absolument pas Boudu ! merci pour toutes ces jolies choses que tu dis. Oui oui la fantaisie était là, bien là, de noël à la nouvelle année et j’en ai commandé des tonnes pour 2015 ! A bientôt BouDu , c’est chouette quand tu sors du silence dis donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *