21 décembre 2013

La buche de noël chocolat-framboises

buche12

Chez nous, c’est la tradition, chaque noël, je prépare cette buche en l’honneur de mon impératrice qui est trop pénible pour manger pour que je tente autre chose adore le chocolat ET la framboise ET le citron. Ce gateau est tellement simple à faire ET tellement bluffant que j’ai eu envie de le partager avec vous pour votre repas de noËl.

Tout d’abord, amoureux de la crème au beurre, passez votre tour, moi rien que de l’écrire, ça me donne des hauts le coeur. Pour réaliser (z’avez remarqué que dans les émissions culinaires, on réalise au lieu de cuisiner ?) une buche choco-framboises-citron, il vous faudra :

buche1

On va commencer par s’attaquer au gateau :

buche7

buche8

Alors là c’est le grand moment de peur mais promis, ça va marcher, c’est pas sorcier.

buche9

buche10

De là, vous préparez votre crème aux framboises pour fourrer la buche.

buche2

Vous mélangez avec le zeste de votre citron bio rapé ou seulement le jus si vous n’aimez pas le citron trop fort dans vos patisseries. Vous ajoutez plus ou moins 60 gr de sucre glace que j’ai oublié de mettre sur ma photo et éventuellement une petite rasade de limoncello (oui ça aussi ça n’est pas sur la photo, c’est pour vérifier que tout le monde suit).

buche3

Vous terminez votre montage en déroulant tout aussi délicatement votre gateau, vous étalez votre crème dessus et vous roulez la buche et vous la retirez de votre torchon pour l’installer dans le plat de présentation. Vous devriez obtenir ça :

buche11

A partir de là, ce n’est plus que de l’amusement. Vous faites fondre 200 gr de chocolat noir que vous délayez avec un peu de crème. Vous tartinez votre buche et vous la décorez comme bon vous chante. Vous n’oubliez de mettre au dessus quelques framboises (fraiches de préférence). Vous servez bien frais et puis c’est tout !

buche4

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires

    Elle est super belle cette bûche !

      merci merci, bienvenue sur le boudublog !

    Claire

    alors la la photo de la creme de framboise c’est carrement cruel! par contre la recette ca c’est tres gentil :)

      Et ben voilà, BouDu n’est pas cruelle, j’ai livré tous mes petits secrets de la buche et je te confirme que cette crème à elle toute seule te fait grimper au firmament…

    Val

    Merci pour la recette de la bûche, grand succès chez les petits et les grands. Le grand moment de peur fait bien bien peur (est-ce que ça va coller sur le torchon?j’enlève le parchment paper, ou pas? mais tu roules le gâteau sur lui-même puis tu boudines ds le torchon ou tu le roules avec le torchon collé dessus?). Et en fait, c’est nickel. Tout se passe bien avec boudu :-)

    Val, tu es clairement mon cadeau de noël ! Je suis heureuse et super fière que quelqu’un se soit lancée. Alors pour répondre, tu enroules SANS le papier mais tu le roules AVEC le torchon collé dessus. Contente que tu aies eu un grand succès. Si je n’avais pas mangé pour 43 présentement, j’aurais encore envie d’une part de buche. Joyeux noËl !

    Val

    Au lieu de « rhaaaa, en peux plus, beuh pas de gaaaaâteau là », j’ai eu un « hoooo, des framboises: comme c’est joli, quelle bonne idée des fruits rouges, c’est frais! » Et hop, dans la poche :-)
    et ma loute a fait un round auto-promo « c’est moi qui l’ai fait » adorable. Oui, un enfant de 4 ans peut faire cette bûche … On va la mettre avec la tienne en reines des framboises 😉

    Skye49

    Grand moment demain… le test… mais quelques mystères persistent. Tes 250 gr de mascarpone se sont transformés et où as tu mis la vanille? Bon j’espère que ma fille ne sera pas déçue du fait qu’il faille attendre qu’il soit bien frais :) je m’y colle demain matin pour le goûter c’est jouable? 😉 signé Sophie

      Cette année, j’ai varié les plaisirs, j’ai mis du saint moret à la place du mascarpone mais toujours avec du sucre glace, j’ajoute un jus de citron et un zeste parce qu’ici nous sommes les rois du citron mais avec de la vanille, c’est une chouette idée aussi. Hâte de connaitre ton verdict ! miam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *