10 mars 2014

quand envoyer son faire-part (de mariage, naissance etc)

enveloppes

Très souvent, mes clientes, un peu inquiètes me disent avoir des doutes sur le moment oportun pour envoyer un faire-part. Et je réponds systématiquement, IL N’Y A PAS DE REGLES. Pour aider celles qui sont en pleine préparation, voilà quelques conseils.

Quand dois je envoyer un faire-part ?

Il en va de ça comme de tout le reste dans la vie. J’ai fait des faire-parts pour des mariées qui convolaient un an plus tard, d’autres un mois et demi après… Il en va des mariés comme des gens, y a les organisés, les stressés, les cools et les rock and roll. Personnellement, je les aime tous. La moyenne, si je devais en donner une, tourne autour des 4/5 mois. Grosso modo, je vous recommanderais très fortement d’envoyer vos faire-part dès que vous avez bloqué (donc signé un contrat en bonne et dûe forme) votre lieu de cocktail et de diner (s’il y en a deux). Comme en moyenne, il vous faudra compter à peu près deux semaines pour que je réalise votre faire-part, vous avez maintenant votre date idéale.

Quand dois je envoyer un save the date ?

Si vous vous mariez dans moins de six mois, clairement JAMAIS, vous n’en avez pas besoin. Si vous vous mariez entre 6 et 12 mois plus tard et que vous toquée de papéterie (vous collectionnez les petits carnets, jolis stylos et prenez un plaisir hors du commun à remplir votre agenda tout neuf en septembre ou janvier), alors là OUI. Faites vous plaisir. Le budget n’est pas hors de portée (comptez 150€ pour une carte recto verso pour 100 exemplaires si c’est BouDu qui fait ensuite votre faire-part). Si vous vous mariez dans plus d’un an et que vous VOULEZ que tout le monde soit là et le sache pour pouvoir passer des mois à le préparer, nul doute que vous êtes comme moi, une dingo du mariage et le STD est obligatoire dans votre cas.

Je suis enceinte, je me demande quand envoyer mon faire-part de naissance ?

Comme vos copines les mariées, les futures mamans sont de toutes sortes. Il existe deux écoles, celles qui ont préparé le faire-part AVANT la naissance, et celles qui le font APRES. Pour schématiser, celle qui avait prévu son mariage plus de douze mois avant aura tendance à vouloir envoyer son faire-part dans la première quinzaine de vie du bébé et y réfléchit depuis son troisième trimestre de grossesse. Et je leur dirais, ATTENDEZ. Sauf si vous avez programmé une séance photo avec une professionnelle géniale, sauf si vous ou le papa êtes des obsessionnels du réflex, attendez que votre bébé ait un petit mois. Qu’il ouvre bien grand ses yeux, qu’il soit bien éveillé, qu’il fasse peut-être un premier sourire aux anges. Si vous vous êtes mariées en invitant tout le monde six mois ou moins avant la date merveilleuse, préparez votre faire-part dans le premier trimestre de votre bébé. Après, c’est heu… enfin rock and roll.

En conclusion, je vous dirais, de faire les choses comme vous le sentez et surtout comme vous le pouvez. Rien n’est obligatoire et le timing que vous suivrez est le bon puisque c’est le vôtre. Assumez le et profitez en !

A bientôt boudu !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *